recette énorme ! Le 1er gateau au chocolat et à l’eau

Le 4ème jour de janvier, je me suis rappelé que c’était bientôt la rentrée, qu’il allait falloir poser le crayon, l’aiguille, les valises et les spatules pour retourner au bureau. Et c’est glacée d’effroi (à l’intérieur) que j’ai vite cuisiné ce gâteau réconfortant.

C’est un gâteau qui contient plus d’eau que de chocolat, qui gonfle merveilleusement, possède une texture moelleuse et désirable, bref un vrai bon gâteau. Comme je n’ai pas le moule indiqué, je le fais dans notre casserole dont les deux petites anses sont en métal, ça fait un gâteau d’ogre, de géant, comme un gâteau de contes. Exactement ce qu’il me fallait, en ce jour 4 de l’année.

pour 10 personnes

  • 330g de sucre en poudre
  • 250 ml d’eau
  • 225g de farine à levure incorporée
  • 125g de beurre
  • 2 oeufs
  • 18g de cacao
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude

Préchauffer le four à 180°.

Mettre dans une casserole l’eau, le sucre, le bicarbonate de soude, le beurre et le cacao. Laisser chauffer à feu doux en remuant sans cesse pour dissoudre le sucre, puis porter à ébullition. Laisser ensuite frémir 5 minutes sans couvrir avant de verser ce mélange dans un grand récipient.

Quand la préparation a un peu refroidi, incorporer la farine et les oeufs. Fouetter au batteur électrique pour rendre le mélange bien lisse. Verser dans un moule rectangulaire à bords hauts de 18×24 cm² et faire cuire environ 50 minutes au four.

5 comments on “recette énorme ! Le 1er gateau au chocolat et à l’eau
  1. DarkGally dit :

    Ca c’est original comme recette ! Et au final on sent bien le cacao ?
    (t’as vu ça un peu, dès qu’on parle de bouffe je commente. Je suis faible, mais faible)

  2. Gana dit :

    Mais 18gr de cacao c’est une misère ça! Et ça sent vraiment le chocolat? Rhooooo je voudrais bien une photo de ton monstrueux gâteau! ;-))))

  3. Docky K dit :

    Miaaaam !
    Une photo ! Une photo ! ;)

  4. mArie dit :

    Humm, bien envie de tester ! Surtout que j’adore les gâteaux au chocolat :)

  5. Ty dit :

    18g de cacao ? t’as pas oublié un 0 ?
    Et sous quelle forme le cacao, du cacao en poudre amer ?
    Et sans chocolat, tu as déjà essayé ?
    (au chocolat, je les aime fondants les gâteaux, j’ai l’impression que cette recette je la préfèrerais nature. Ou à la vanille ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>