Dimanche… jour du vert !

en Belgique, on n’a pas de poubelles avec des petites roues et des couvercles et tout… on a des sacs poubelles. Réglementés ! On doit acheter des sacs jaunes (avec le nom de la ville) pour le papier, des bleus pour les bouteilles en plastique et briques, des blancs pour le reste. Et on les dépose dans la rue. Oui, comme ça, en tas !
Mais pas n’importe quel jour ! Le mercredi matin pour tout et le samedi juste pour les blancs.
Ah, et le dimanche pour les déchets verts. Ça vous fait rigoler : je suis en appartement, mais… Il est écrit sur le site de la ville : « fleurs coupées… » : dois-je prévoir une poubelle exprès ? « Mon amour, si tu m’offres des fleurs, pense à aller chercher un sac vert ! »
Autre détail : il n’y a pas 36 tailles de sacs ! pour les bouteilles en plastique, c’est 30L. On en utilise 1 toutes les 2 semaines… on va devoir stocker notre sac bleu un an ! ou faire un deal avec le voisin !

7 comments on “Dimanche… jour du vert !
  1. Mariposa dit :

    les sacs jaunes, dans notre commune il y en a plus, on est passé à la poubelle à puce, poubelle dont la contenance est fixé en fonction du nombre de personnes par ménage. Et je crois d’ailleurs qu’en Wallonie la poubelle à puce se développe de plus en plus…

  2. Mimine dit :

    c’est presque tout comme chez nous (en France donc :D)
    On récupère les sacs jaune à la mairie, pour le tri.
    Les poubelles sont déposées sur le trottoir « comme ça en tas » :D le soir ;-)

  3. Valy dit :

    et les bocaux (sans couvercle) et les bouteilles non consignées tu vas les jetter à « la bulle à verre ».
    Chez moi,les poubelles « blanches » sont brunes et elles ne passent qu’une seule fois par semaine et les poubelles bleues sont bleu également mais elles ne passent que deux fois par mois ! T’imagine Mamzelle avec 3 valynettes combien de sacs bleus nous remplissons par semaine ??

  4. Agathe dit :

    Ici, on porte à la benne (aux bennes) et je suis sûre que plein de gens ne trient pas parce que personne ne vérifie…

  5. Silvia dit :

    Nous en province de Luxembourg (au sud donc :D) on a une grande poubelle avec des roues et un couvercle comme en France ;) et elle est séparée en deux, d’un coté on y met les déchets non recyclable et de l’autre les déchets verts ;). Donc la benne qui vient les vider est séparée en deux également ;)

  6. Silvia dit :

    mais ce n’est pas le cas de toutes les communes du sud luxembourg, certaines ont les sacs comme vous ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>