Où trouver (et manger) les meilleures frites de Bruxelles ?

Vous vous souvenez de mes premiers dessins sur les frites belges ? Il y avait la manière de les faire cuire, une bonne raison de les manger sans mauvaise conscience et la soi-disant meilleure adresse des meilleures frites de Bruxelles.

Depuis j’en ai goûté de meilleures ! C’est incroyable… ces frites sont soufflées et croustillantes, dorées et tendres à la fois. Vraiment parfaites. Si quand vous arrivez la file (on ne dit pas la « queue » mais la file, à Bruxelles. La file d’attente quoi), bref si la file ne va pas jusqu’à deux pas avant l’arbre, vous avez de la chance : c’est une période creuse. Vous n’attendrez « pas trop ».

ps : elles sont cuites à 164° précisément. Mais le premier bain est à 162°.

pps : les portions sont un tout petit peu plus plus petites que « Chez Antoine », et le monsieur ne fait pas les cornets de la même manière, donc testez les deux fritkot !

ppps : Ah ? J’oubliais ! c’est donc Place Flagey. La baraque à frites de la place Flagey. En plus il y a à l’autre coin de la place les glaces Capoue au lait d’amande (ou au lait de riz) dont je ne comprends pas que la Dinette des grandes n’ait pas encore parlé !

13 comments on “Où trouver (et manger) les meilleures frites de Bruxelles ?
  1. Sophie dit :

    Ah oui! Les frites de la Place Flagey sont absolument délicieuses!! Pour moi, parmi les meilleures jamais mangées (meilleures que chez Antoine, c’est clair!)

  2. airdefilm dit :

    Faudra que tu rendes une petite visite à Clem, place Saint-Job ; les frites y sont très bonnes aussi, en tout cas pour nous ucclois qui ne sortons que rarement du village.

  3. Le Chat dit :

    voilà il est même pas 11 heures du mat’ et j’ai envie de frites :-)

  4. Sweet Paris dit :

    C’est dans ces moments là que je regrette de ne pas vivre en Bruxelles…. Pour ça ET pour le Côte d’or au speculos que nous n’avons pas en France et que je viens juste de decouvrir

  5. DarkGally dit :

    1) maintenant je bave et j’ai la dalle
    2) j’ai vraiment envie de découvrir Bruxelles !

  6. Jean-Pierre dit :

    Tout à fait d’accord, airdefilm ! Et on y va de loin, chez Clémentine. Cette friterie a été classée deuxième, derrière la Friterie du Bourdon – Rue du Bourdon à Uccle également, il y a deux ans et quelques lors d’une tournée dégustation que j’avais organisée.
    Comme dit sur l’autre page « frites » de ce blog ( http://carnetordinaire.com/2011/04/meilleures-frites-bruxelles-ici-ou-deguster/ ), il serait aussi intéressant d’aller re-gouter les frites de la Place Saint Josse (centre ville) : le très vieux mais remarquable précédent propriétaire était absolument au dessus de tout le monde mais celui qui a repris s’est engagé à respecter la meilleure tradition et la meilleure qualité.
    En tout cas, évitez Antoine, place Jourdan. Flagey (ci-dessus) s’est amélioré grâce au nouveau patron et c’est tant mieux.

  7. Jessica dit :

    Et bien je sais où je vais aller faire un tour se week-end pour déguster de bonnes frites ;) !
    Merci pour les conseils, et le blog est juste magnifique ! Je viens de tomber sur cette article au hasard et il n’y a pas longtemps que je suis à BXL, donc ça tombe très bien !

    Sinon côté chocolat (autre spécialité bien sûr), à côté de chez moi, Renardy, un salon de thé fait de succulent chocolats chauds ! Un régal !

  8. Jessica dit :

    Oula, je viens de me relire et je me dis que ma journée « éprouvante » se fait ressentir! Désolée pour ces fautes : se = ce ; cette article = cet article, et un ptit « s » pour succulent ;)
    Sur ce, bonne nuit, il est temps de se reposer…

  9. djoina dit :

    hahaha ! mais voyons, il n’y a aucune honte à dessiner des « baraques à frites » puisque maintenant je n’ai faim que de ça ! tout le monde aime les frites ^^ et puis merci beaucoup pour ton commentaire !!! bon je vais aller manger moi …

  10. Romain dit :

    Bruxellois de souche, je connais une très grandes parties des friteries de Bruxelles. Et je peux vous dire que la meilleure et aussi la moins chère se trouve place place Van Ysendyck à Schaerbeek. 2 euros pour le grand paquet, qui est en fait juste ENORME. Elle est beaucoup moins connue que les autres, mais elle est imbattable.

  11. musy dit :

    je veux tester!
    musy

  12. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Votre blog est très sympa, merci pour ces infos.
    Je serai à Bruxelles ce weekend pour la Saint Valentin et j’aimerai emmener ma chère et tendre manqer d’excellente frites. Mais comme nous restons que samedi et dimanche, je souhaiterai trouver une bonne adresse du coté du centre historique (les adresses que vous donnez sont assez loin).

    Que me conseillez vous ?

    Merci

    Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>