Lire en Belgique (n’est pas chose aisée)

J’ai réalisé un truc affreux. Qui se passe en Belgique. Non, pas l’absence de gouvernement. Non, pas l’ancienne reine qui n’est plus reine parce que son mari est mort (c’est affreux quand même !). Pas le fait que jamais personne ne me comprendra quand j’utiliserai les verbes « savoir » et « pouvoir ». Pas les métros qui sont des trams et des pré-métro et qui ne ressemblent pas du tout au métro parisien. Non, pas les perruches vertes parce que c’est plutôt mignon.

Mais

Le livre n’a pas un prix unique en Belgique.

Il me faut derechef un libraire fétiche !

13 comments on “Lire en Belgique (n’est pas chose aisée)
  1. Marie dit :

    Et du coup, ça étouffe les petits libraires… Et oui…

  2. Tayiam dit :

    Oui, les livres n’ont pas le même prix partout ici.

    Mais, je préfère payer un peu plus dans une librairie où le libraire donne des vrais conseils qu’un peu moins dans un supermarché du bouquin… :-D

  3. patricia dit :

    Au Canada, c’est comme en Belgique. En fait, je me demande s’il y a un autre pays que la France où les livres se vendent à prix unique. Quelqu’un sait?

  4. kaka proute dit :

    tu es où? parce que sur Bruxelles je peux te conseiller une librairie super: conseils, choix, cadre et prix, je l’adore.

  5. Silvia dit :

    mdr pour « savoir » et « pouvoir » :)… je crois qu’on pourrais écrire un livre avec toutes les différences qu’il y entre la France et la Belgique :)

  6. Boulie dit :

    C’est quoi cette histoire de « savoir » et « pouvoir » ?

    • Boulie, en Belgique on dit par exemple : « est-ce que tu sais m’apporter un verre d’eau ? ». Ca fait très bizarre pour un Français ! « hum… oui, je pense que je sais comment faire… ». Il y a plein de subtilités avec ces verbes dans lesquelles je m’enmêle. J’ai même entendu un « je sais savoir… » ?!

  7. Marion dit :

    Je découvre ce petit espace et je crois que je vais revenir encore et encore :)

    Bises!

    M.

  8. Boulie dit :

    Ok, je vois ! Merci !

  9. Gana dit :

    Ha bon, en France y’a un barème pour les livres? Comique ça! Vous êtes bizarres des fois en France hein! ^_^

  10. Idoia dit :

    Je viens de découvrir ton blog, et je tenais à te féliciter, il est vraiment super! Tes illustrations sont géniales! Je viens du Pays Basque mais j’ai eu l’occasion de découvrir Bruxelles plusieurs fois. J’ai adoré, et je trouve agréable de (re) découvrir cette culture à travers ton blog. Bref, bravo!

  11. Ty dit :

    En France, il y a un prix unique du livre : les grandes surfaces n’ont pas le droit de vendre le livre à un prix inférieur. Seule réduc autorisée : 5%
    Mais ça n’empêche pas énormément de français de ne plus aller dans les librairies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>