Dimanche, c’était la journée sans voiture à Bruxelles (Emiloula le raconte aussi sur Trois Fois Rien). Le plus épatant, ce n’était pas de pouvoir traverser sans regarder ou en dehors des passages piétons, parce que les bus, les trams et certaines voitures circulaient. Sans parler des vélos ! des rollers fous ! Non, le plus étonnant c’était… l’absence de bruit de circulation. C’était doux ! Reposant ! C’était mieux qu’une opération Paris-Plage ou Bruxelles-Les-Bains, c’était le silence de la campagne transposé à la ville. Le rêve donc.

Il y avait des dizaines d’animation, certaines plus sibyllines sur le papier que d’autres. Ainsi « Les Étriers ». Ils étaient suspendus en l’air par des chaines, et les enfants devaient faire un parcours de l’un à l’autre. Ça aurait pu être des anneaux, oui oui, mais c’est peut-être une coutume belge méconnue, je n’ai rien dit. Figurait aussi un « gâteau d’anniversaire » pour fêter les dix ans de cette journée… et ON A RATÉ ÇA. J’aurais voulu vous faire un petit carnetOrepOrtage peu ordinaire…

Et enfin : « course de ballons ». Je m’interrogeais sur cette course, quand mon amoureux m’a dit : « c’est un lâché de ballons avec des petites cartes avec des mots dessus, et le ballon qui va le plus loin a gagné ». Oooooh, c’est mignon ! En plus de votre nom/adresse vous auriez écrit quoi sur votre petit mot ?

4 comments on “en ville sans ma voiture. En ballon ?
  1. Emma dit :

    Ah, voilà! J’avais cherché hier en vain… Merci pour le ;-) !
    N’habitant pas Bxl, ça n’est pas le bruit (en moins) qui m’a frappée, mais de pouvoir laisser les enfants divaguer sur la chaussée sans inquiétude, ou presque (les réflexes sont tenaces et je ne pouvais pas m’empêcher de vérifier quand même de tous côtés!).
    Encore une tarte aux carambars en cours (de dévoration) chez nous… C’est le best des enfants!

  2. Didire dit :

    J’aurais écrit « au secours venez me chercher, ils ont pris ma ville en otage. On n’a aucune solution de mobilité en place mais on m’ostracise »

    bien sûr c’est un peu exagéré :)
    mais c’est bien aussi de passer au dessus de la bonne conscience et du plaisir de la ville libérée de ses contraintes :)

    rendre la ville à ses habitants c’est beau, il faut le faire ! :) sans oublier que les gens qui s’y déplacent, c’est aussi leur ville. Et qu’il faut leur en donner les moyens, tous les jours. Pas juste faire une action bonne conscience pour dire « ce serait mieux sans les autos » alors qu’on n’a rien pour remplacer l’auto…

  3. misschocoreve dit :

    je me souviens quand j’etais petite j’en avais trouvé et j’avais répondu :) c’était mimi !!

  4. Annouche dit :

    J’aurais écrit « vive les amoureux et vive les p’tits bébés ! et beaucoup de joie à celui qui trouvera ce petit mot »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>