Pas de séjour à Etretat sans visiter… le clos Arsène Lupin ! C’est en fait bien sûr la maison de Maurice Leblanc. Qui avait une soeur Georgette. Ça n’est neammoins pas utile pour notre récit (alors pourquoi diable est-ce écrit sur les panneaux de la visite !).

La maison est immense, on n’en visite qu’une partie, avec des audioguides qui détaillent mille anecdotes sur le gentleman cambrioleur, avec bruitages de portes qui grincent, de vent qui siffle, de piano et de craquements. Attendez-vous à une sorte de visite de maison hantée…
On commence par le bureau de Maurice Leblanc; la pièce est assez sombre, mais un jeu de lumière met en valeur ça et là ce que murmure l’écrivain dans notre guide… On peut s’approcher de sa table, sur laquelle se chevauchent notes griffonnées et tapuscrits, on pourrait même les prendre dans la main si l’atmosphère inquiétante et le vent qui soulève les tentures ne nous faisait craindre d’être épiés et surpris. Puis Arsène Lupin entre en scène, et nous guide de pièce en pièce : quand sa voix s’arrête, les lumières s’éteignent, puis s’allument dans la pièce suivante pour nous indiquer la suite du labyrinthe…

Je ne vous raconte pas tout ! mais j’ai maintenant hâte… de relire « L’Aiguille creuse », et peut-être d’aller à Marée basse au pied de l’aiguille, pour voir si l’on peut vraiment entrer dedans. Maus est-ce bien raisonnable ?

8 comments on “visite au clos Arsène Lupin
  1. Son' dit :

    « Arsène, Maurice et Georgette »
    Voilà des idées de prénoms peu usités qui devraient plaire à ma soeur ;-)

  2. DarkGally dit :

    J’ai hâte de découvrir cette maison !

  3. Anne dit :

    Quelle jolie description …

  4. J’ai une de mes amies qui voulait me proposer d’aller à Etretat, je lui dis qu’on y va si on visite cette maison!

  5. Annouche dit :

    @ Son’ :
    Je refuse les prénoms même si au moins ils sont « compatibles » avec mon nom de famille ;-)

  6. clémence dit :

    Oh ce que ça doit être chouette comme petite visite, tu me donnes envie…

  7. Celine dit :

    Merci pour ce petit récit et pourtant je l’ai déjà visitée 3 fois, mais tout ce qui me replonge dans le monde du héros de mon enfance est bon a prendre. :)

  8. AnneLaureT dit :

    Un endroit que j’adore, merci de nous y emmener ;-) !!!

    *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>