Une amie va donner à son fils pour son anniversaire un serpent des sables. Oh mais rassurez-vous, cette espèce-là ne mord pas. Et puis il paraît que les serpents élevés en captivité perdent cet instinct là parce qu’ils sont nourris de… souris congelées. Au début, comme ce sera un tout petit serpenteau il n’aura droit qu’à un demi souriceau congelé par semaine…

Un DEMI ? ! Il va falloir une fois toutes les deux semaines trancher un tout mignon souriceau ? Berk berk !

Nope. Les souris congelées sont déjà coupées en portions, comme les cubes de purées pour bébé. Oh j’y pense! une chance que je n’ai pas de bébé, des fois que je me tromperais…

12 comments on “Offrez le meilleur à votre serpenteau
  1. Paqui dit :

    Quelle horreur ce truc !!!

  2. Annouche dit :

    Et moi qui pensais que ce serait un faux serpent…:-( pour avoir moi-même disséqué quelques souris, je suis bien contente de ne pas avoir de serpent chez moi…

  3. Béa dit :

    heu…
    Non, ça va vraiment pas être possible.
    Mais d’où vient cette idée ? Elle est serpentophile (je sais, ce mot n’existe pas) ton amie ? Ou alors elle déteste les souris (sourisophobe, donc) et préfère les voir en cubes boulottés par des serpents ?

  4. mArie dit :

    C’est pire que ce que j’imaginais …

  5. Memy dit :

    T’as pas intérêt à te planter de sachet quand tu prépares ton boeuf bourguignon quoi…

    Sinon moi j’adore les serpents, mais c’est justement le fait de devoir les nourrir de ces petites choses qui m’a toujours empêché d’en avoir… Filer des steacks ou du thon à mes gros, ça passe, mais le reste…

  6. TheCélinette dit :

    Ca va être chouette quand il va le ramener à l’école :)

  7. lily dit :

    mdr j’adore bon ben c’est la vie animal nous on mange bien des animaux ^^ bon par contre un animal que je n’aurais pas chez moi c’est un serpent j’aime bien mais pour moi sa doit rester dans la nature ^^

  8. Mu dit :

    on trouve ça à Picard les souris surgelées?
    Mu

  9. L'infâme, indigne, mère de JB dit :

    Ohlala la France, appelez la protection de la jeunesse vite :D!

    Alors, pêle-mêle;

    – on trouve les souris congelées au même endroit où l’on trouve des serpents de BLÉS (pas des sables – cornsnake en anglais), c’est-à-dire à l’animalerie. Dans une petite boîte toute charmante ;)

    – il est non vénimeux et fera environ 12-15 cm la première année. Il ne mord pas. Taille maximale de l’espèce : environ 60 cm, au bout de 7-8 ans, certains n’atteignent pas cette taille. Les bébés font entre 10 et 15 cm. Il vit dans un petit vivarium, rien de bien accaparant. Il faut changer le terreau une à deux fois l’an et le nourrir une fois par semaine.

    – je ne suis pas serpentophile, c’est l’héritier qui a une lubie pour les animaux rares; je vous rassure, on a pour l’instant qu’un chat et des bernards l’hermite. J’ai dit non à l’araignée (j’aime pas, chacun ses repoussoirs), au lézard (trop d’entretien, nourri de grillons vivants, extra sensibles à la température, etc.) et aux tortues (encore pire que les lézards côté entretien).

    Ça ressemble à ça :
    http://images01.olx.fr/ui/8/62/34/1282335730_114525834_1-Photos-de–BEBES-ELAPHES-GUTTATA-serpents-des-bles-1282335730.jpg

    Et il y aura une année entière d’efforts scolaires soutenus derrière notre acceptation et cette récompense.

    Allez-y maintenant trucidez-moi :D!

  10. Isabelle dit :

    roooo je connaissais quelqu’un qui donnait des poussins congelés à je ne sais plus quel animal pour le nourrir… beurk beurk beurk

  11. Pantherophis / Serpent des blés dit :

    Halte au sketch !

    Quel beau ramassis d’énormités ! Chapeau bas! Et après ça les serpents se glissent la nuit dans votre couche pour voler votre virginité elle existe toujours celle la?!

    @L’infâme, indigne, mère de JB :
    Ah non je vais pas te trucider lol! Loin de là !CEPENDANT :

    Quelques erreurs de ta part concernant le serpent des blés ( ou pantherophis guttatus, anciennement élaphe,ou corn snake…) et surtout également concernant ce petit  »article » destiné à dégouter tout le monde:

    –>12-15cm la première année, NON! Ne sois pas surprise quant même, il fait déjà 25cm à sa naissance, et sa taille varie entre 1,20m et 1,50m max après plusieurs années. Il vit 10/15 ans en moyenne. Serpent très docile idéal pour débuter. N°1 des ventes avec le python…Fonce ! Tu l’apprécieras autant que ton fils! D’autant que ses morsures, réputées rares, sont moins douloureuses que celles d’un rongeurs…Bien sur non venimeux et donc sans crochets! Seulement une petite dentition. Et quant il est tout petit, ses morsures (il arrive que petits ils aient peur et se défendent donc plus fréquemment mais ça passe avec l’age et les manipulations ) passent presque inaperçu voir font sourire…

    –>Petit vivarium : Même un petit tuperware (20cm)quand ils sont juvèniles, plus c’est petit mieux c’est, mais ensuite minimum 60×50 à peu près, mais 90 voir 1M préférable. ( oui petit comparé au terra d’un grand boa)
    =Je te conseille de te rendre sur des forums spécialisés à fin de lire sa fiche d’élevage et de lire quelques post s’y référant avant tout achat !!! Cherche elaphe guttata ou pantherophis guttata ou serpent des blés… ( sinon petit nom : gutt)

    ________…::: Manzellcarneto*:::…_______

    –> Euh…Oui ça mange du congelé, oui des souris, mais des demie souris n’est utile que si vous avez une proie de la taille non adaptée à la taille de votre serpent au congélo, en secours. Et pour un serpenteau juvénile, une demie souris est bien trop grosse encore!

    *Les différents noms des souris à donner à votre serpent sont dans l’ordre croissant: rosées/blanchons/sauteuses/souris adultes/grosses souris voir ratons/

    Et non, y’a pas de morceaux de souris en cube congelés à a vente…C’est un ami à vous qui fait ça peut être, ou votre picard du coin est spécial?!

    Un serpenteau mesurant 20 cm et pesant 9 grammes…C’est sur que si vous achetez un lapin de 2 kgs, il faudra le découper lol…Pas de lapin? Prenez votre caniche, coupez le en dés, et c’est partit…*Les souris congelées sont en vente dans différentes tailles adaptées à la croissance de votre serpent(eaux), à lui donner entières telles quelles et ce sans découpages ni éfusions de sang: Donc gardez votre hachoir et votre mésinformation au placard svp.

    Au choix ou par besoin, l’on nourrit parfois les serpenteaux dans des sacs à fin qu’ils soient pénards avec leur diner car certains rechignent à manger.Et parfois c’est vrai avec des bouts de  »viande » également, mais dans des cas très particuliers ou le serpent ne se nourrit plus depuis des mois pour éviter qu’il ne meure;Et c’est fait à la main en dernier recours directement dans sa gueule: Pratiqué par des initiés ou vétérinaires.

    Mais sinon, d’habitude, on dépose ou agite la souris entière décongelée à l’aide d’une longue pince dans le terrarium au nez du serpenteau, ou dans une boite à part ( ou un sac si vous voulez pourquoi pas) à fin qu’il la saisisse puis on le laisse pénard.

    Certains nourrissent avec des souris vivantes, mais cela devient de plus en plus rare pour de multiples raisons, tant sécuritaires ( pour le serpent, si si ! ) que pratiques et personnelles…

    *PS: je ne pense pas que divulguer ce genre d’informations erronées sans les vérifier soient bénéfiques aux serpents et à leur ( futurs) propriétaires…

  12. L'infâme, indigne, mère de JB dit :

    c’est tout vrai Pantherophis; on a pris le mois pour s’informer et se préparer et le serpent est finalement arrivé aujourd’hui. Il fait dans les 30 cm, son corps est gros comme mon petit doigt, et le terrarium est en effet davantage moyen que petit; il fera jusqu’à maturité sans problème, sans prendre trop de place. Les cubes c’était un BLAGUE, la jolie petite boîte de l’animalerie m’a fait penser à ça ;) On a acheté une douzaine de souriceaux, donc on en a pour environ 3 mois normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>