1.Personne n’a demandé comment on fait pour faire passer le chocolat de 50° à 32° (pour qu’il soit travaillable)… On commence par le faire couler sur du marbre (parce que le marbre est froid. Un peu moins en été, mais plus froid que du chocolat chaud. CQFD).

2.Ensuite on l’étale sur le marbre et on le mélange rapidement à l’aide d’une spatule géante ; on fait des vagues souples et légères. Une mer de chocolat…

3.Une fois qu’il est suffisamment froid (on teste sur sa lèvre), on le remet dans le récipient en raclant bien la table. On peut aussi peser le chocolat avant et après l’étape du raclettage pour voir si on en a perdu au passage, si le chocolat à 50° s’évapore, mais Bernard ne nous en a pas parlé, donc c’est seulement une proposition d’expérience scientifique de ma part.

4.Il ne reste plus qu’à emmener les bébés boules de ganache à la piscine et à les entraîner au plongeon.

ps : j’avais promis un jeu très difficile de qui-est-qui, mais j’ai abandonné l’idée… Vous pouvez tout de même reconnaître 12 personnages ici :  un très grand, deux qui font partie d’une même talentueuse société, un pro chocolatier, une dresseuse de ganache, deux amoureux, un barbu, trois quoteurs, et une personne très très gourmande !

pps : et du coup je participe à la weekly chocolate d’une addict du chocolat !

7 comments on “cours de chocolat… vrai et faux
  1. Annouche dit :

    J’aime beaucoup la touche de couleur du jour ! :-)

  2. Anne dit :

    la 2ème méthode (pour ceux qui n’ont pas de plan de travail en marbre)est de faire fondre au bain marie les 2/3 du chocolat de couverture, et une fois la température atteinte (elle dépend du chocolat utilisé), on ajoute le tiers des pistoles à T° ambiante et on mélange bien: cela suffira à faire baisser la T° « brutalement ». Il faut ensuite remonter la température de l’ensemble un chouïa, comme indiqué sur la boite, avant de réaliser quelques délicieuses recettes

  3. isabelle dit :

    la gourmande, c’est toi ?

  4. Son' dit :

    Ah… tu nous proposes un jeu sur les intersections, toi !
    ;-)

  5. Paqui dit :

    Une seule personne très gourmande, t’es sûre ? ;)

  6. Leboableu dit :

    Tu vas bientôt pouvoir poster chez Marmiton!

  7. clémence dit :

    Oh miam! manque plus que le marbre pour essayer chez moi…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>