Orta San Giulio !
Vous auriez du mal à en trouver une carte détaillée avant d’y être, aussi en voici un croquis. C’est une péninsule adorable, à l’entrée de laquelle se trouve un curieux minaret (la villa Crespi), et la maison où nous avons logé (à côté de curieux animaux).
La plage est à quelques centaines de mètres, à l’ouest; tous les hôtels qui la connaissent vous décriront une plage de galets, mais c’est une bande de sable à côté d’une terrasse en galets, avec un magnifique ponton en bois, trois cabines de plages dont une fermée, et trois arbres, dont un avec une clé mystérieuse.
Au milieu de la péninsule se trouve la colline du Sacro Monte et ses dizaines d’hideuses chapelles habitées de statues de plâtre disproportionnées mais retraçant fidèlement la vie de Saint François (d’Assise, évidemment ici). On y trouve également des noisetiers et des écureuils, et une vue imprenable sur le lago d’Orta (grand comme le lac d’Annecy).
Quatre chemins piétons permettent de relier l’entrée de la péninsule au village : à l’ouest, celui qui longe la côté en passant par la plage (et le long des plus belles villas), puis le plus joli qui passe à côté du cimetière, le montagnard qui s’enfonce dans la forêt du Sacro Monte, et celui de la côte Est, tout pavé et parsemé de pontons. Il est à noter que sur ce dernier chemin se trouve LE point de free wifi de la péninsule. En cas de crise de geek-attitude absolue, joindre rapidement le point indiqué par le petit sigle sur cette carte.
La pointe de la péninsule est ravissante, avec des pontons somptueux donnant sur le lac bleu-argenté.
Dans la ville, il n’y a qu’une seule boulangerie (indiquée par un petit pain sur le croquis). Les deux meilleures gelateria sont l’une à côté de l’autre (voir la petite glace ci-dessus), et pour aller sur l’ile, c’est depuis la place principale.
L’isola San Giulio est sublime. Il est dit qu’elle abritait autrefois des serpents et des dragons, aujourd’hui c’est un décor à la James Bond avec des garages à bateaux sous les maisons et des ruelles ravissantes. 
Si vous voulez plus de détails ou des photos, écrivez-moi !
7 comments on “Orta San Giulio : carte, plan, map, detail, que voir
  1. Virginie B dit :

    j'adore l'illustration ! bravo !

  2. Anonymous dit :

    J'adore ton plan!
    D'ailleurs ils devraient tous être comme ça, je suis sure qu'on s'y retrouverait beaucoup mieux.

  3. Sonia Geffrier dit :

    On veut des photos !
    (Si une prof de maths passait par-là, elle critiquerait surement la perspective, un peu trop cavalière)

  4. A-C dit :

    Et où sont les Italiens ? les mama, les mafioso et les minettes ?

  5. A-C dit :

    Et j'oubliais : merci pour la carte postale !!!

  6. Agathe dit :

    C'est où en Italie???

  7. mamzelle CarnetO dit :

    Orta San Giulio, c'est au bord du lac d'Orta, lui même : à l'ouest du lac majeur, au nord de Turin et de Milan.
    et c'est beauuuuu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>